Impact social

“Nous oeuvrons à l'introduction du fonio
auprès des consommateurs européens
grace à des partenariats bio-équitables
avec les communautés agricoles du Sahel.”

 

Notre histoire

L’idée d’Ibémi a germé lors d’un voyage au togo en 2018.

Mathieu et Nico, deux frères, ont emmené deux amis, Tim et Leny, faire la connaissance de leur famille au Togo. Dans les hauts plateaux de Kpalimé, à l’ouest du pays, les quatre amateurs d’aventures (surtout gustatives) ont découvert un patrimoine culinaire riche aux saveurs inattendues.



Notre découverte du fonio

Lors du voyage, on nous a servi un plat dont l’aspect évoquait vaguement un couscous aux épinards. Il ne s’agissait en fait ni de couscous, ni d’épinards, mais de feuilles de manioc et de… fonio. La légèreté de la graine et sa douce saveur furent une révélation. Tout de suite, nous avons interpellé le chef cuisinier (qui se fait appeler Oncle) afin d’en savoir plus.

Oncle nous a alors parlé des bienfaits du fonio pour les enfants et les personnes âgées puis de sa consommation répandue bien au-delà du pays. Très vite, après quelques recherches, nous nous sommes passionnés pour cette minuscule graine et ses super-pouvoirs. Nous avons découvert que nous n’étions pas seuls. Le chef sénégalais Pierre Thiam par exemple, est une véritable source d’inspiration pour tous les amateurs de fonio.  



pour nous, le fonio est une céréale du futur

En plus de ses qualités diététiques, le fonio résiste bien à la sécheresse. Ses propriétés naturelles en font une opportunité pour l’agriculture durable et un élément clé de convergence vers l’autosuffisance alimentaire au Sahel.

 
autosuffisance.png


Nouer des partenariats équitables avec des petits cultivateurs d’Afrique de l’Ouest est au coeur de notre action.

Nous souhaitons les encourager à poursuivre la culture d’un élément si précieux de leur patrimoine de manière durable. C’est pourquoi nous travaillons avec des associations et ONG locales. 

 

Nous sommes convaincus que le fonio peut aider les personnes souffrant de troubles digestifs ou de diabète dans le monde, tout en améliorant la vie de milliers d’agriculteurs au Sahel. C’est ce genre de défi qui nous a poussé à nous lancer dans l’aventure Ibémi.

Nous sommes des amis, une famille et de grands passionnés ! Ensemble nous ferons du fonio un incontournable de vos assiettes.


Ibémi signifie
“Ou es-tu ?” en Bambara.


Nous avons trouvé ce que nous cherchions :
un fonio savoureux produit par des cultivateurs impliqués dans une démarche durable.

 

Notre équipe

leny2.png

Leny BENSAID

Rêve d’une bière à base de fonio

> Basé à Londres

leny@ibemifood.com

Mat2.png

Mathieu FOURN

Toujours à l’affût de nouvelles recettes de fonio

> Basé à Londres

mathieu@ibemifood.com

nico2.png

Nicolas FOURN

Le premier humain addict au Fonio

> Basé à Paris

nico@ibemifood.com

Tim2.png

Timothée BADIN

Fait pousser du fonio sur son balcon en Suède.

> Basé à Stockholm

tim@ibemifood.com

 
martin_ibemi.jpg

Martin NANSIA

Coordinateur local au Burkina Faso