(Re)dÉcOuvrir le Fonio

Le fonio, avec son petit goût de noisette, est une céréale cultivée depuis plus de 5000 ans dans les savanes africaines. De multiples peuples du continent lui ont associé divers mythes et légendes. Cependant, quelles que soient les contrées ou les ethnies, un point commun demeure : le fonio, c’est délicieux !




Faire face a la desertification

Le Fonio possède des qualités surprenantes, bien utiles pour lutter contre le réchauffement climatique.

En effet, ses graines peuvent germer sur des sols dits pauvres, acides ou sablonneux. C’est pourquoi le fonio est si bien adapté aux terres semi-arides du Sahel qui s’étendent du Sénégal au Soudan.

Sahel fonio ibemi desertification eau.png

Mais ce n’est pas tout. Pour pousser, le fonio n’a besoin que de très peu d’eau. Le volume d’eau nécessaire à sa croissance n’est qu’une fraction de ce qu’il faut pour cultiver le riz, le blé ou le maïs. De plus, sous la surface de la terre, ses racines forment un dense réseau permettant de retenir l’eau et de ralentir l’érosion des sols. Cette petite graine est donc un moyen tout naturel pour ralentir la désertification.

Enfin, le fonio arrive à maturité très rapidement. Il ne s’écoule que 6 à 8 semaines entre la semence et la récolte en début de saison des pluies. Ces cycles courts permettent jusqu’à 3 récoltes par an, offrant aux populations locales des réserves de nourriture en cas de nécessité.  

Pourquoi n’ai-je jamais entendu parler du fonio avant ?

Le fonio est probablement la plus ancienne céréale cultivée en Afrique. Sa popularité s’étendait autrefois jusqu’en Egypte où des graines ont été retrouvées dans les tombes de certains pharaons. Pour de nombreuses ethnies du Sahel, le fonio était une nourriture royale. Cependant, par manque d’équipements adaptés à sa décortication notamment, la culture du fonio a été considérée comme trop laborieuse dans la seconde partie du 20e siècle. De plus, la colonisation a contribué à le reléguer au rang de céréale mineure comparée aux blé, riz et maïs.

Ce n’est que dans les années 2000 qu’un groupe de scientifiques a mis au point une machine de décortication spécialement conçue pour les minuscules graines du fonio.

Aujourd’hui, de plus en plus de communautés agricoles d’Afrique de l’Ouest ont accès à ces machines et peuvent intensifier leur production.

 

RecoNNAISSANCE PAR L’UNION EUROPÉENNE

En décembre 2018, l’UE a officiellement approuvé le fonio en tant que Nouvel Aliment. Ce règlement permet la commercialisation du fonio en Europe en tant qu’aliment sain et innovant.

 
 

Le fonio peut-il succéder au quinoa ?

La popularité du quinoa a énormément augmenté au cours des vingt dernières années. De par ses qualités diététiques (sans-gluten) et sa polyvalence, le fonio a tous les atouts pour connaître le même succès.

Extrait vidéo d’un documentaire sur le fonio réalisé par National Geographic et intitulé : “Le fonio, vous n’avez pas entendu parler de la plus nutritive des graines”

 

Source et copyright : National Geographic